« Vers une édition électronique de la glose d’Oxford », dans la revue en libre accès Humanités numériques, 2, 2020

Résumé : Le présent article décrit le projet d’édition électronique d’un ensemble de gloses universitaires du XIIIe siècle copiées autour des traités d’Aristote sur la nature dans leurs premières traductions arabo et gréco-latines. Aucune édition de référence n’a pu être réalisée sur ce corpus, bien que des éditions partielles aient été faites. D’un autre côté, les éditions de gloses en général, qu’elles soient sous format papier ou électronique, répondent de diverses manières aux attentes du lecteur : restitution de la complexité de la tradition manuscrite et du lien entre les gloses et le texte, facilité de lecture des gloses marginales et interlinéaires en séquence avec le texte. L’encodage en XML-TEI permet de rendre compte de ces aspects et de produire, via des feuilles de transformation XSLT, une sortie vers les formats papier et électronique, ce dernier autorisant de nouveaux modes de consultation des éditions de sources anciennes. À travers la création d’outils et de méthodologies d’encodage et de transformation, le projet vise la constitution d’un pôle de ressources pour l’édition scientifique.

Lire la suite sur le site de la revue Humanités numériques, éditée par l’association Humanistica : Emmanuelle Kuhry, « Vers une édition électronique de la glose d’Oxford », Humanités numériques, 2 | 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search