Définitions tardo-antiques et médiévales de la « matière » céleste dite « éther ». Journée d’étude de l’ÉQUIHSAM (Ivry-sur-Seine, 18 octobre 2018)
Dans le cadre de la journée d’étude conclusive du séminaire sur la composition du cosmos et la théorie aristotélicienne des cinq éléments animé par E. Villey (Orient & Méditerranée, CNRS), du groupe de recherche ÉquIHSAM (Équipe Internationale d’Histoire des Sciences antiques et médiévales, plus d’infos ici), je présenterai brièvement l’état de la question dans les commentaires d’Adam de Buckfield au De celo et mundo et aux Meteora et dans le Compendium philosophie (Compilatio de libris naturalibus Aristotelis et aliorum quorundam philosophorum).
Le programme de cette demi-journée qui se poursuivra à l’Université Paris-Diderot pour le séminaire organisé par le Centre Chspam de l’UMR SPHERE sur « Les Météorologiques d’Aristote dans la scolastique latine » (programme ici) :
9h15-9h30 : Accueil à Ivry (27 rue Paul Bert, Campus CNRS)
9h30-10h : E. Villey, Introduction
10h-10h30 : A. Bowen (Institute for Research in Classical Philosophy and Science, Baysville, Canada) : « Controverse entre Simplicius et Jean Philopon à propos de l’éther »
Discussion animée par Anne Weddigen
10h30-11h : A.-L. Caudano (Université de Winnipeg, Canada) : « Jean Damascène »
Discussion animée par Véronique Somers (/Émilie Villey)
11h30-12h : I. Draelants (CNRS, Paris) : « Honorius Augustodunensis, Hildegarde de Bingen et le Liber Nemroth : un XIIe s. occidental à des années-lumière de la théorie d’Aristote »
Discussion animée par Anne-Laurence Caudano
12h-12h30 : E. Kuhry (CNRS, Orléans) : « Le Compendium philosophie et Adam de Buckfield (XIIIe s.) »
Discussion animée par Isabelle Draelants
14h-17h : CHSPAM (Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet /salle Klein, 371A / 4, rue Elsa Morante, 75013)
Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, SPHERE) : « Les références aux Météorologiques dans le De sex inconvenientibus, à propos de la génération des qualités premières par les corps célestes au moyen de la lumière »
Aurora Panzica (UNIL) : « De l’air et du frottement dans la région céleste ? Quelques difficultés de la théorie aristotélicienne de la production de la chaleur céleste et leur solution dans les commentaires médiévaux sur les Météorologiques (XIIIe et XVe siècles) »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Kuhry (16 octobre 2018). Définitions tardo-antiques et médiévales de la « matière » céleste dite « éther ». Journée d’étude de l’ÉQUIHSAM (Ivry-sur-Seine, 18 octobre 2018). Gloses philosophiques à l’ère digitale. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmfg