Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT » (déc. 2024 – juin 2025)
Le séminaire – Détails et informations pratiques
Le séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition (org. Emmanuelle Kuhry, IRHT-CNRS) reprend dès décembre 2024.
Nous explorons toujours la façon dont les nouvelles technologies imprègnent nos disciplines de l’érudition et modifient nos pratiques de recherche.
Dans la mesure du possible, les séances se veulent participatives et se composeront de deux présentations ou plus, ou d’une présentation à plusieurs voix, suivies d’une discussion générale à laquelle tous les auditeurs sont invités à réagir. Elles se dérouleront le vendredi matin, de 9h30 à 12h30.
Les séances peuvent se tenir de manière distancielle ou hybride, dans ce dernier cas elles auront lieu dans le bâtiment de Recherche Nord du Campus Condorcet, à Aubervilliers. Les informations pratiques seront données avant chaque séance.
L’accès aux séances nécessite une inscription préalable à l’adresse emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr. Dans le cas des séances en mode distanciel, un lien vous sera envoyé après inscription. Un mode hybride sera proposé aux personnes ne pouvant se rendre sur place (me contacter).
La première séance aura lieu le 6 décembre 2024 de 9h30 à 12h30.
Programme prévisionnel (amené à être complété)
6 décembre 2024 — L’imagerie multispectrale au service des études sur les manuscrits
Alexandre Tur (BnF) et Gilles Kagan (IRHT – CNRS) : La mise en place d’un protocole international sur la numérisation multispectrale des manuscrits pour la lecture des palimpsestes et documents effacés
Kilian Laclavetine (Ministère de la Culture) : Utilisations de l’imagerie multispectrale pour l’étude de peintures, arts graphiques et manuscrits anciens
[programme en construction]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Kuhry (9 septembre 2024). Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT » (déc. 2024 – juin 2025). Gloses philosophiques à l’ère digitale. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129gf