Quels traitements numériques pour les corpus encyclopédiques ? Les projets SourcEncyMe et Mythologia en dialogue (2) (retour sur la séance du séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », 03/06/22)

 

En janvier dernier, nous organisions la première de cette série de trois rencontres « dialogues » entre les projets SourcEncyMe et Mythologia, consacrée à la présentation des deux projets, de leurs objets et de leurs principes scientifiques et éditoriaux. On en trouvera le compte rendu ici.

Les deuxième et troisième séances ont permis de mettre en valeur les différences fondamentales dans les chaînes éditoriales des deux projets.

La deuxième séance a ainsi été consacrée aux métadonnées du projet Mythologia : comment décrire le corpus sur la plate-forme EMAN, et pour quoi faire ? Quelles catégories ont été choisies pour classer les données mythographiques, et quelle méthode de collecte des données ? Enfin, que nous apprennent ces catégories sur le texte étudié et sur nos propres méthodes en Humanités numériques ?

Le compte-rendu de cette deuxième séance a été publié par Céline Bohnert dans un billet du carnet de recherche du projet Mythologia. Merci à Céline pour cette rédaction.



Citer ce billet
Emmanuelle Kuhry (2022, 28 octobre). Quels traitements numériques pour les corpus encyclopédiques ? Les projets SourcEncyMe et Mythologia en dialogue (2) (retour sur la séance du séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », 03/06/22). Gloses philosophiques à l’ère digitale. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmgb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search