Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT » (janv. 2022 – juin 2022)

BnF Français 134, f. 169. Barthélemy l’anglais, De proprietatibus rerum (trad. Jean Corbichon), Bruges, vers 1470.

Le séminaire – Détails et informations pratiques

Le séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition (org. Jérémy Delmulle – Emmanuelle Kuhry, IRHT-CNRS) reprend dès janvier 2022.

Nous explorons toujours la façon dont les nouvelles technologies imprègnent nos disciplines de l’érudition et modifient nos pratiques de recherche.

Dans la mesure du possible, les séances se veulent participatives et se composeront de deux présentations ou plus suivies d’une discussion générale à laquelle tous les auditeurs sont invités à réagir. Elles se dérouleront le vendredi matin, de 9h30 à 12h30.

Dans les conditions actuelles, il est difficile de se projeter à plusieurs mois de distance. Les règlementations et prescriptions sanitaires en vigueur seront respectées et le mode de chaque séance sera adapté à la situation. Les séances peuvent se tenir de manière distancielle ou hybride, dans ce dernier cas elles auront lieu dans le bâtiment de Recherche Nord du Campus Condorcet, à Aubervilliers. Les informations pratiques seront données avant chaque séance.

Laccès aux séances nécessite une inscription préalable à ladresse <emmanuelle.kuhry@outlook.fr> ou <jeremy.delmulle@irht.cnrs.fr>. Un lien vous sera envoyé après inscription.

La première séance aura lieu le 14 janvier 2022 de 9h30 à 12h30. Le programme prévisionnel des séances ultérieures sera complété dans les prochaines semaines.

Programme prévisionnel (amené à être complété)

14 janvier et 3 juin 2022 — Les projets SourcEncyMe et Mythologia en miroir : regards sur des corpus encyclopédiques médiévaux et renaissants

Céline Bohnert (Univ. de Reims Champagne-Ardenne), Isabelle Draelants (IRHT-CNRS), et Emmanuelle Kuhry (IRHT-CNRS, labex Hastec)

Séances en diptyque : regards croisés, réflexions partagées

  • 14 janvier : (1) Comparaison des projets : nature des corpus et traitement éditorial. Lire ici le billet faisant le compte-rendu de cette rencontre.
  • 3 juin : (2) Exercices pratiques : la structuration des sources et des métadonnées. Merci de lire le billet précédent auparavant. La séance aura lieu en mode hybride dans la salle 2.083, bâtiment Recherche Nord, 2e étage (Campus Condorcet).
  • 8 juillet : (2) Exercices pratiques : la structuration des sources et des métadonnées, projet SourcEncyMe (suite)

 

Reporté Octobre 2022 — Lédition numérique des gloses

Martin Morard (IRHT-CNRS) : Gloss-e 2.0 ou Sacra Pagina 2022 (édition électronique des Bibles latines avec commentaires) : nouveaux corpus, nouvelles fonctionnalités. Retour sur une expérience récente de développement électronique

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search