Les enjeux de la mutation des bases de données vers de nouveaux formats (séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », 27/11/20)

Vendredi 27 novembre, nous avons échangé autour du thème de la mutation des bases de données, avec deux interventions portant sur des bases de données de l’IRHT, l’une sur la base de données SourcEncyMe et l’autre sur la base de données Bibale.
On trouvera ci-dessous les ressources relatives à chaque présentation.
Isabelle Draelants et Emmanuelle Kuhry : Corpus SourcEncyMe (Sources des Encyclopédies Médiévales) : passage d’une plateforme collaborative d’édition d’une base de données en PhP-MySQL à un environnement de balisage en XML-TEI
Lien vers la présentation avec les commentaires en PDF : Petits déj numériques 27nov2020 SourcEncyMe_ID_EK_final
La base de données SourcEncyMe (corpus d’encyclopédies médiévales annoté) : http://sourcencyme.irht.cnrs.fr/
Hanno Wijsman : Bibale : les ramifications d’une base de données sur les bibliothèques anciennes et les provenances des manuscrits médiévaux (et tous les livres !)
Lien vers la présentation en PDF : Hanno WIJSMAN – Présentation 27 novembre 2020
La base de données Bibale sur l’histoire des collections de manuscrits : http://bibale.irht.cnrs.fr/
Le projet Mapping Manuscript Migrations : https://mappingmanuscriptmigrations.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Kuhry (17 décembre 2020). Les enjeux de la mutation des bases de données vers de nouveaux formats (séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », 27/11/20). Gloses philosophiques à l’ère digitale. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmg4