Séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT » (nov. 2020 – juin 2021)

Manuscrit Paris, BnF Francais 599, f. 72v

Prochaine séance : 21 mai 2021 — Stemmatologie et classement des manuscrits

Octave Julien : La Coutume de Normandie : textes, contextes et manuscrits.

Armin Hoenen : Stemmatologie. Quand les traditions artificielles rencontrent la réalité.

Le séminaire – Détails et informations pratiques

Le séminaire mensuel de l’IRHT sur les humanités numériques et les sciences de l’érudition (org. Jérémy Delmulle – Emmanuelle Kuhry, IRHT-CNRS) reprend dès novembre 2020, en mode distant.

Nous explorons toujours la façon dont les nouvelles technologies imprègnent nos disciplines de l’érudition et modifient nos pratiques de recherche.

Dans la mesure du possible, les séances se veulent participatives et se composeront de deux présentations ou plus suivies d’une discussion générale à laquelle tous les auditeurs sont invités à réagir. Elles se dérouleront le vendredi matin, de 9h30 à 12h30. Le café et les viennoiseries sont désormais à préparer chez soi, malheureusement. Les auditeurs sont donc invités à prendre leurs aises chez eux (pyjamas acceptés).

Laccès aux séances nécessite une inscription préalable à ladresse <emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr> ou <jeremy.delmulle@irht.cnrs.fr>. Un lien vous sera envoyé après inscription ; les séances se feront au moyen du logiciel de visio-conférence Teams.

La première séance aura lieu le 27 novembre de 9h30 à 12h30. Le programme prévisionnel des séances ultérieures suivra sous peu.

Programme prévisionnel

27 novembre 2020 — Les enjeux de la mutation des bases de données vers de nouveaux formats.

Isabelle Draelants (IRHT-CNRS) et Emmanuelle Kuhry (IRHT-CNRS, labex Hastec) : Corpus SourcEncyMe (Sources des Encyclopédies Médiévales) : passage d’une plateforme collaborative d’édition d’une base de données en PhP-MySQL à un environnement de balisage en XML-TEI

Hanno Wijsman (IRHT-CNRS), Bibale : les ramifications d’une base de données sur les bibliothèques anciennes et les provenances des manuscrits médiévaux (et tous les livres !)

Voir ici le compte-rendu de cette séance : Les enjeux de la mutation des bases de données vers de nouveaux formats (séminaire « Les p’tits déj’ ‘Humanités numériques’ de l’IRHT », 27/11/20)

 

22 janvier 2021 — Manuscrits et bases de données

Shari Boodts (Radboud University Nijmegen) : La transmission et la réception des sermons patristiques au Moyen Âge. Présentation d’une base de données en cours de développement.

Jean-Baptiste Guillaumin (Sorbonne Université) : Construire une base de données sur une tradition manuscrite complexe : le cas de Martianus Capella.

 

21 mai 2021 — Stemmatologie et classement des manuscrits

Octave Julien (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La Coutume de Normandie : textes, contextes et manuscrits.

Armin Hoenen (Goethe-Universität Frankfurt am Main) : Stemmatologie. Quand les traditions artificielles rencontrent la réalité.


1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search